Dans le sauna traditionnel, jeter de l’eau sur les pierres brûlantes provoque une brusque évaporation et une sensation de chaleur plus intense. Afin d’agrémenter ce rite, il est possible de mélanger à l’eau, des essences naturelles qui agiront en fonction de leur nature.
Essence naturelle de citron : Propriétés antiseptiques, toniques et antiviral. Excellent pour les périodes hivernales.
Essence naturelle de bouleau : raffermissant, revitalisante, détoxifiante
Essence naturelle de menthe : rafraîchissante et énergisante
Contient de 5 à 10 % d'huile essentielle
5 senteurs au choix
Flacon de 0,4 litre
A diluer
Rubrique "A la découverte du sauna":
Le sauna traditionnel peut se pratiquer en version sèche ou humide. Pour humidifier l’air du sauna l’utilisateur jette de l’eau sur les pierres brulantes provoquant instantanément de la vapeur d’eau. L’eau utilisée peut être parfumée par des essences naturelles ou des huiles essentielles. Les plus courantes sont l’eucalyptus, le pin, le citron et le bouleau. L’eucalyptus a des vertus antimicrobiennes et antibactériennes. Il dégage les voies respiratoires et est indiqué pour lutter contre les rhumes. Le citron est tonique et antiviral. Il est recommandé en hiver pour se requinquer. Le pin est un antiseptique respiratoire et un puissant tonifiant. Le bouleau a des effet detoxifiant et revitalisant.
Les huiles essentielles pour sauna ou les essences naturelles ne doivent jamais être utilisées pures et jetées directement sur les pierres contenues dans le poêle du sauna. En effet, cela provoquerait un dépôt qui, en s’accumulant au fil des utilisations viendrait freiner la chauffe et surtout prendrait une odeur de rance. En général une petite rasade dans le seau remplit d’eau suffit largement a obtenir un doux parfum dans la cabine de sauna.
Il va sans dire qu’il faut proscrire les parfums de synthèse. La chimie n’a rien à faire dans un sauna traditionnel, symbole de nature, de vie saine et de respect de l’environnement.