Acheter un sauna sur foire ou salon

 

Le sauna n’est pas un produit de consommation courante. Il y a peu de magasins en proposant physiquement. La grande majorité de sa commercialisation se fait en ligne sur Internet. Il existe pourtant des lieux où l’on peut en trouver quasi-systématiquement : les foires et salons. Mais  est-ce une bonne idée d’en acheter lors de ces évènements ?

Tout d’abord il faut savoir qu’il y a de nombreuses sociétés spécialisées dans les foires. Elles ne vendent qu’à ces occasions et parcourent tout le territoire de ville en ville. Elles réalisent leur chiffre d’affaire exclusivement lors des foires. Elles embouchent souvent des commerciaux payés uniquement à la commission et formés à la va vite juste avant l'ouverture de la foire. On l’a compris, pour  ces entreprises et ces vendeurs, il est vital de vendre sans délai. Pas question de laisser le temps au client potentiel de réfléchir ou de comparer. La méthode c’est donc le bulldozer. Et tout est bon pour convaincre.  Cela va de remises extraordinaires ‘’spéciale foire’’ à la vente du matériel exposé à prix ‘’cassé’’.

Sauf qu’acquérir un sauna ce n’est pas un petit achat. Pour un modèle de qualité son prix s’élève à plusieurs milliers d’Euros.  Et que dire de ses caractéristiques ? Il en existe de nombreuses variantes. Il est donc important de comparer au calme et de ne pas céder à l’impulsion. Disons le très clairement : en achetant lors d’une foire vous ne faites pas une affaire. La plupart du temps  vous allez surpayer votre sauna.

Et quid du SAV ? Les professionnels itinérants des foires n’ont pratiquement jamais de service après-vente. Ce sera à vous de vous dépatouiller en cas de panne.

Dernier point, vendre sur foire peut-être une opportunité pour les personnes malhonnêtes. Il est très facile de créer une société, de vendre ses produits lors des salons et de déposer le bilan lorsque les problèmes de SAV s’accumulent.  

Notre conseil ? N’achetez jamais un sauna lors d’une foire. Vérifiez l’ancienneté de la société. Une société jeune a un très fort risque de fermer ses portes dans les quelques mois ou années suivant sa création. Prenez le temps de bien réfléchir à votre achat, de comparer. N’oubliez pas qu’un sauna de qualité vous tiendra à vie.