Avantages et inconvénients d'une baignoire ilot
Le premier avantage d’un baignoire ilot c’est la liberté de son installation. Pas besoin de l’encastrer ni de devoir carreler son pourtour. Elle apporte aussi une touche d’originalité à une salle de bain.
Les baignoires ilots existent dans toutes les formes. Certaines au design vintage évoquent les modèles antiques en fontes tandis que d’autres aux formes toutes en courbes ou plus carrées transforment le perçu d’une salle de bain.
Le positionnement d’une baignoire ilot est libre et peut se faire selon les inspirations de chacun. Elle peut être placée contre un mur ou isolée au milieu de la pièce. Dans ce cas, il est nécessaire de faire arriver l’eau chaude et froide par des conduites incorporées dans la chape. L’utilisation d’un mitigeur sur pieds conçu pour cet type d’installation est aussi à prendre en considération. Pour vous inspirer, nous vous invitons à visiter notre gamme de baignoires ilots.
Une baignoire ilot est facile à entretenir dans la mesure ou l’on peut tourner tout autour. Cela peut être un inconvénient si la salle de bain est trop petite. Dans ce cas il vaut mieux s’orienter vers un modèle classique.
Cependant un inconvénient de la baignoire ilot c'est l'impossibilité de s'y doucher à moins d'inonder sa salle de bain ou de disposer d'un rideau de douche tout autour... Cette solution n'est esthétiquement pas acceptable.
Les baignoires ilots sont fabriquées en différentes matières : la fonte, l’acrylique sanitaire ou le Corian qui est une matière de synthèse extrêmement résistante.
Placée en ilot, au milieu de la salle de bain, ce type de baignoire prend évidement plus de place. Elle est donc réservée à des espaces plus grands que la moyenne. Mais la tendance actuelle est de créer de véritables espaces de bien-être, la salle de bain glissant de plus en plus vers la notion de salon de bain. Un endroit où l’on se sent bien, où l’on prend soin de soi. Un bel environnement chaleureusement meublé avec des objets exceptionnels et différents.