Comment chauffer un bain nordique

 

Le bain nordique ou bain scandinave est une tradition nous venant du nord de l’Europe. Là-bas, il y est souvent associé à la pratique du sauna. A l’origine, il était utilisé pour la toilette alors que nos jours il est destiné au bien-être et à la relaxation.
Il existe 2 moyens pour chauffer un bain nordique : avec un poêle à bois ou avec une résistance électrique.

Le chauffage au feu de bois est le plus authentique et moins contraignant sur le plan technique en l'absence de raccordement électrique: L’installation peut se faire dans un jardin ou même au bord d’un lac comme c’est souvent le cas en Finlande.

Pour le chauffage au bois, il existe deux variantes : avec poêle immergé ou avec un poêle externe à la cuve. Dans le premier cas, la place occupée par le poêle va de fait réduite l’espace disponible dans le bassin pour les utilisateurs. Ce type de poêle est totalement étanche avec une partie émergée permettant l’ajout de buches durant la chauffe.

Pour disposer d’un espace plus important pour les baigneurs, il est recommandé d’opter pour un poêle externe. Il est dans ce cas raccordé par deux tuyaux au bassin. La circulation de l’eau se fait naturellement, sans pompe par simple dépression entre eau chaude et froide.

Le chauffage d’un bain nordique par résistance électrique permet de s’affranchir de la tâche du feu de bois. Elle nécessite évidement un raccordement électrique et est plus onéreuse à l’utilisation.

Le temps de chauffage du bain nordique varie en fonction de la température externe, de son volume et de son mode de chauffe. Il faut compter environ 2 heures avec un poêle à bois et 12 heures avec une résistance électrique.

Une couverture isotherme limite les déperditions de chaleur lorsque le bain n’est pas utilisé. Dernier point important : ne jamais laisser l’eau geler. En cas de non utilisation prolongée, vidanger totalement la cuve et la tuyauterie.