Comment fonctionne le hammam ?

 

Le hammam est un bain de vapeur originaire du moyen Orient et du Maghreb.

Le hammam traditionnel est composée de plusieurs pièces aux murs carrelés. Une première, froide, une salle tiède, une salle chaude et une dernière consacrée au repos et à la relaxation. A noter que de nos jours la majorité des hammams ne sont plus composés que d’une seule pièce chaude.

La chaleur dans un hammam provient exclusivement d’un apport en vapeur d’eau. Celle-ci est produite par un ou des générateurs de vapeur. La salle chaude est saturée en humidité à 100%. Il y flotte un brouillard de vapeur d’eau apportant une touche de mystère. La température y est comprise entre 45 et 55°C.

Dans les temps anciens la vapeur d’eau était produite en versant de l’eau sur les pierres chauffées au feu de bois dans une pièce attenante. Le fonctionnement du hammam reprend de nos jours ce même principe mais avec la technologie moderne des générateurs de vapeurs électriques.

Une séance de hammam peut se dérouler en plusieurs étapes, en alternant les passages dans les salles plus ou moins chaudes. Indissociable du bain de vapeur, le gommage et nettoyage de la peau permet d’éliminer les peaux mortes à l’aide d’un gant exfoliant.

Pour faire baisser la température corporelle et prolonger la séance dans un hammam, une immersion dans un bassin d’eau froide ou, plus simplement une douche froide, provoque une très  agréable sensation de bien-être.
Mais le fonctionnement du hammam ne se limite pas aux bienfaits qu’il procure sur le corps. Il est aussi un lieu de rencontre où l’on se retrouve pour le plaisir de discuter et de prendre des nouvelles des uns et des autres. Le hammam c’est un état d’esprit, un rituel, transmis de générations en générations et qui perpétue une tradition bienfaisante.