Comment installer une baignoire ilot
L’installation d’une baignoire ilot nécessite plus d’espace qu’une baignoire classique posée contre un mur mais elle apporte une touche esthétique et design à la salle de bain. Il est recommandé de laisser au moins 40 centimètre de passage de chaque côté pour circuler librement.
La contrainte à prendre en compte avant de se lancer c’est le passage des arrivées d’eau et de l’évacuation par le sol. Si la salle de bain se trouve au-dessus d’un sous-sol ou d’un vide sanitaire, l’évacuation peut se faire facilement en perçant la dalle ou le plancher. Si la baignoire ilot est installée à l’étage, les conduites pourront selon la configuration passer entre les solives ou être dissimulées dans un faux plafond. Dans une construction neuve, prévoir le passage des conduite dans la dalle et / ou le chape.
Le pieds de la baignoire sont réglables en hauteur pour permettre une installation de niveau. Un espace sous le fond permet de monter le siphon et de faire passer le tuyau d’évacuation jusqu’à l’écoulement à travers le sol.
Une baignoire ilot se remplie à l’aide d’un mitigeur colonne fixé au sol. Les arrivées d’eau chaude et froide se font donc par le plancher ou la dalle, à la base du mitigeur. La colonne se fixe au sol à l’aide de vis à proximité immédiate des 2 tuyaux d’eau chaude et froide. Un cache vient les masquer une fois le raccordement terminée.
Vous l’avez compris, l’installation d’une baignoire ilot ne s’improvise pas. Elle demande une petite étude de faisabilité et des travaux préalables. L’appel à un professionnel est fortement recommandé.