Contrôler son poids

 

Sujet de préoccupations de bon nombre de personnes, hommes ou femmes, le poids et sa régulation peut entrainer des troubles aussi bien physiques que psychologiques.

Le poids, juste du bon sens

Dérèglement hormonal, trouble physique, état dépressif, le surpoids trouve ses origines dans une multitudes de facteurs. Oui, mais dans presque tous les cas, il est dû à un apport alimentaire supérieur aux dépenses caloriques. Dit comme cela, l’équation semble simple à résoudre.
En diminuant les apports caloriques, l’organisme va être obligé de puiser dans ses réserves. Les graisses stockées dans les tissus vont  petit à petit ‘’brûler’’ pour fournir l’énergie nécessaire à l’activité quotidienne ou à la pratique d’un sport.   
En modifiant les apports en graisse et en sucre, le corps va progressivement se désintoxiquer et surtout se déshabituer d’une alimentation novice et addictive. Car oui, graisse et sucres agissent comme un drogue sur le corps et le cerveau. La période transitoire vers une nourriture plus saine doit être adaptée et ne pas être trop brusque, au risque de causer découragement et frustration.

Le sport, l’allier de votre santé

La pratique d’une activité physique intense permet non seulement de brûler des graisses mais améliore sensiblement L’état de santé général. Le système cardiovasculaire s’en trouve renforcé et le risque d’AVC diminue. En cas de reprise du sport, il est important  d’y aller progressivement. L’endurance, la force, la souplesse, la respiration et le système cardiovasculaire demandent du temps pour s’adapter. Ce n’est qu’avec patience qu’il est possible de progresser sans risques de blessures.

Le poids, un enjeu commercial

Les industriels de l’agroalimentaire n’ont qu’un seul objectif : vous faire consommer plus mais pas mieux. Leur but est mercantile. S’ils peuvent vous rendre addicts aux graisses et sucres cela ne leur pose pas le moindre problème de conscience. Tant que leurs bénéfices augmentent tout est bon pour eux. Les premières victimes sont les personnes aux revenus modestes, n’ayant souvent pas d’autre choix que d’acheter des plats industriels bourratifs et dangereusement nocifs pour leur santé.   

Le surpoids, une fatalité ?

Bien manger ne coûte pas forcément plus cher. Cela demande certes un peu plus de  temps pour le choix et la préparation des repas mais au bout du compte le bien-être ne vaut-il pas la peine de sacrifier quelques heures passées devant son écran ?

 
Publié dans: Guide Esthétique