Crème ou huile de massage ?
Pour que le massage soit doux et efficace, il nécessite une crème ou une huile. Ces deux substances ont des caractéristiques différentes. Dans quels cas utiliser l’une ou l’autre ?
L’huile de massage
Dans le domaine du massage, l’huile occupe une place prépondérante. Sa consistance est adaptée aux massages relaxants tout comme aux massages tonifiants.
Les huiles de massage sont dans leur grande majorité issues du monde végétal. Naturellement parfumées, elles renferment des actifs connus depuis l’antiquité. Citons le jojoba, l’amande douce ou encore le coco. Leur viscosité varie selon le procédé d’extraction mais aussi des types d’adjuvants. Une huile de massage à base de produits naturels et, mieux encore, biologiques est évidement recommandée.
En jouant sur le dosage, les effets diffèrent. En grande quantité, le mouvement des mains sur la peau est facilité et l’intensité réduite. Inversement en utilisant peu d’huile, il est possible de promulguer des massages plus toniques aux effets plus en profondeur.
La crème de massage
La crème de massage est plus facilement absorbée par la peau. Elle est donc recommandé pour apporter des principes actifs que ce soit dans le cadre de soins ou de bien-être.
Contrairement à l’huile de massage, la crème laisse moins de résidu sur la peau. Elle ne tache pas les vêtements et ne nécessite pas de prendre une douche après application.
La composition des crèmes de massage est très variée. Elle peu être naturelle ou presque entièrement d’origine industrielle. Cela dépend de ses applications et de l’objectif recherché.
Dans le domaine médical, les crèmes sont notamment utilisées par les kinésithérapeutes pour les soins réparateurs apportés aux sportifs.
En esthétique, les crèmes permettent de véhiculer des actifs bénéfiques à la peau et plus généralement à l’aspect physique. Leurs effets sont toutefois limités dans le temps, demandant ainsi une régularité dans leur application.
Enfin, les crèmes sont à la base des soins de relaxation et de bien-être. On les trouve dans les instituts de beauté et les spas.
En conclusion, les huiles sont davantage conçues pour le massage bien-être et les crèmes pour les massages à but réparateur ou esthétique.