Démonter ou déplacer un sauna
Le sauna, de par son poids et ses dimensions, n’est pas aisément déplaçable. En cas de déménagement ou en fonction de l’évolution de l’aménagement de son logement, il est peut être nécessaire de le changer de place. Mais est-ce possible ?
Le sauna le plus simple à déplacer est celui en kit sous forme de panneaux vissés entre eux. Avec la notice d’installation, si elle est encore disponible, il suffit de commencer par la dernière opération pour remonter jusqu’à la phase initiale. Il est souvent possible de retrouver la notice d’installation sur le site du fabricant ou de son distributeur.
Le premier conseil s’est d’être méthodique. Prenez en photo votre sauna encore monté et tout particulièrement les banquettes. Repérez leurs positions et leurs hauteurs. Commencez par enlever le poêle et tous les équipements intérieurs.
Là où les choses se corsent un peu c’est avec un sauna en madriers massifs Ces derniers ont été emboités de force avec un maillet lors du montage. Ils se sont adaptés les uns aux autres et le temps faisant son action, ils peuvent même légèrement vriller. C’est particulièrement vrai pour des saunas massifs extérieurs qui, sous l’effet de l’alternance de la pluie et de périodes sèches, sont quasi indémontables quelques mois seulement après leur installation. Dans tous les cas l’étanchéité du sauna extérieur sera à refaire intégralement en cas de démontage.
Disons-le clairement, le sauna en général n’est pas conçu pour être démonté ou déplacé. Mieux vaut donc bien réfléchir avant de choisir son emplacement. Dans la plupart des cas lors d’un déménagement, il est laissé sur place pour le plus grand bonheur des nouveaux occupants.