Détartrage générateur vapeur

 

Entretien  du générateur de vapeur pour hammam

Pour qu’un générateur de vapeur fonctionne de manière optimale, il nécessite un entretien régulier et ce d’autant plus que l’eau est calcaire ou ‘’dure’’.

L’eau du réseau est chargée en minéraux et notamment en calcaire. Ces minuscules particules s’agglomèrent les une aux autres et peuvent au fil du temps boucher ou endommager le générateur de vapeur. La périodicité de l’entretien dépend de la dureté de l’eau. Si cette dernière est trop élevée, il est recommandé d’installer un adoucisseur. Dans tous les cas ne pas utiliser de l’eau dont la teneur en calcium excède 100 mg/l.

Pour détartrer un générateur de vapeur on utilise une solution à base d’acide citrique et dont les émanations sont sans danger. Il existe d’autre produits mais tous d’origines chimiques et donc nocifs.

La proportion d’acide citrique à utiliser est de 50 à 80 grammes par litre d’eau. Préparer un volume suffisant pour remplir complètement la cuve. Sur le dessus du générateur se trouve un bouchon. Le dévisser et y verser la solution d’acide citrique. Laisser agir pendant environ 1 heure puis mettre l’appareil en fonction.

Les buses de vapeur doivent elles aussi être vérifiées régulièrement. Elles peuvent se boucher sous l’effet d’ un entartrage. Généralement dévissable, leur entretien est simple a effectuer.

Ces actions d’entretien doivent s’accompagner d’une vérification visuelle de l’installation et notamment des tuyaux de vapeur. Une vigilance toute particulière est à porter sur les raccords, généralement le point  faible du circuit de vapeur.

La grande majorité des générateurs de vapeur sont équipés d’un petits bac à sédiments. Situé en partie basse du réservoir d’eau, il sert à recueillir les plus grosses des impuretés. Il doit être régulièrement vidé.

Ainsi entretenu un générateur de vapeur fonctionnera longtemps et bien.