Différences sauna intérieur - sauna extérieur
Un sauna diffère techniquement en fonction de son installation, à l’intérieur d’une habitation ou à l’extérieur. Les contraintes d’un montage en plein air ont une incidence sur le prix de revient.
Sur le plan de sa structure, un sauna extérieur doit pouvoir résister aux intempéries et être 100% étanche à l’eau. Son toit, de préférence en pente, est généralement recouvert d’une étanchéité de type Shingle. En alternative, des panneaux de tôle ou de PVC sont également utilisées.
Panneau de bois étanche pour sauna
Le sauna extérieur doit également être fait de panneaux insensible à l’eau et à l’humidité. C’est la raison pour laquelle, la grande majorité des cabines conçues pour un montage dans un jardin sont en bois massif. L’épaisseur des madriers varie de 40 à 70 mm. C’est sous cette forme que sont apparus les premiers saunas traditionnels en Finlande.
Le sauna intérieur n’ayant pas de contrainte d’étanchéité, il peut être en bois massif mais aussi de type sandwich c’est-à-dire avec un isolation en laine minérale, par exemple, contenue entre 2 épaisseurs de lambris.
Plus de puissance de chauffe pour un sauna extérieur
Autre différence notable entre une version extérieure et une version intérieure, la puissance du poêle. Celle-ci est forcément plus importante pour un sauna dont la température de départ sera quasiment égale à celle de l’extérieur.
An noter qu’il est recommandé de limiter les surfaces vitrées pour les saunas extérieurs car elles représentent environ 50% de perte de chaleur en plus par rapport à des parois pleines. Le calcul de la puissance nécessaire est fonction de la région (climat), du volume de la cabine, des surfaces vitrées, et de la nature des parois.
Nous vous conseillons de nous contacter directement pour bénéficier de notre expertise.