Filtration du bain nordique

 

Bien qu’à son origine le spa nordique ne disposait d’aucun artifice, il est recommandé de l’équiper d’un système de filtration permettant de conserver un eau claire et pure.

L’eau chaude est en effet propice au développement des bactéries. Ce phénomène est amplifié par le nombre de baigneurs et la fréquence d’utilisation. Même en passant par l’étape de la douche avant l’immersion, la pollution bactériologique du bain est inévitable.

L’ajout d’un système de filtration peut se faire dès l’installation du bain nordique ou plus tard. Il existe principalement deux solutions techniques : le filtre à cartouche et le filtre à billes. Le premier est simple et peu onéreux. C’est aussi le moins efficace.

Le filtre à billes quant à lui, a une capacité plus importante de retenue des particules même les plus fines. Le dispositif est installé à l’extérieur de la cuve. Il est composé d’une pompe, du filtre et quelquefois aussi d’un réchauffeur électrique.
Périodiquement le contenu du filtre doit être vidé, rincé et dégraissé. Les billes peuvent être utilisées plusieurs années d’affilée avant d’avoir à les remplacer.

En optant pour le filtre dès l’achat du bain nordique, c’est le fabricant qui se charge du perçage de la cuve et de la mise en place des bagues d’étanchéité. C’est l’assurance d’un montage fait dans les règles de l’art même si l’opération reste à la portée d’un bricoleur.

Notre conseil c’est de ne pas hésiter à opter pour la solution du filtre. Il vient certes renchérir le cout global de l’acquisition mais à l’usage il permet de renouveler moins souvent l’eau permettant ainsi des économies sur le long terme.