Sauna et branche de bouleau
La vihta ou vasta en Finlandais c'est à dire la flagellation lors de la pratique du sauna peut paraitre bien étrange pour un profane. Mais rassurez-vous, il n’y a là rien de violent ou de déviant. Il s’agit en réalité d’une pratique traditionnelle et populaire dans les pays du nord de l’Europe et en Russie.
Le principe est simple : on se sert de fines branches de bouleau avec leurs feuilles fraiches ou séchées en fonction de la saison, que l’on trempe dans de l’eau tiède. L’eau ramollie les rameaux et libère les huiles essentielles. Entre amis ou en famille on se fouette alors légèrement la peau mais il est aussi possible de le faire en solo avec des rameaux plus long pour bien atteindre le dos.
Le bouleau est utilisé de préférence pour plusieurs raisons : Les feuilles libèrent une essence naturelle apaisante et bienfaisante pour le corps et l’esprit. La peau devient plus douce et le subtil parfum rappelant les sous-bois plonge l’esprit dans un état de bien-être total. Le relâchement qui s’en suit associé à la chaleur du sauna est une expérience à vivre.
Quelquefois des rameaux d’eucalyptus sont utilisés en alternative au bouleau. Mais ce dernier reste très majoritairement utilisé puisqu’il se trouve en abondance dans le nord de l’Europe contrairement à l’Eucalyptus.
La flagellation dans le sauna se faisant sur la peau moite de sueur, il est préconisé par hygiène d’utiliser des rameaux neufs pour chaque participants. La flagellation doit être douce pour s’inscrire dans un cadre relaxant et apaisant.
Notre conseil c’est de vivre cette expérience sans apriori. On en ressort a ce point serein qu’elle en devient addictive !