Hammam PMR - ERP
La législation Française impose un accès pour Personne à Mobilité Réduite (PMR) dans tous les Établissements Recevant du Public (ERP). Les spas, centre de bien-être et autres piscines n’échappe pas à cette règlementation.
Par conséquent, il est important dès leur conception de prévoir l’installation d’équipement permettant l’utilisation et la manœuvre de fauteuils roulant. La cabine de hammam devant répondre à ses exigence il s’agit en premier lieu de trouver un fabricant ou un fournisseur en mesure de la concevoir. Exit donc les
revendeurs de matériel standardisé, le sur-mesure s’impose. Il n’existe en effet pas de hammam PMR standard.
Le fait de devoir passer par une étape de conception permet non seulement de prévoir l’accès PMR mais aussi d’ajuster les dimensions en fonction de l’emplacement disponible.
L’accès PMR signifie que la porte de la cabine doit être sans seuil et disposer d’un passage de 85 cm minimum. De plus, un espace de manœuvre dans la cabine de 150 cm de diamètre doit être libre de tout obstacle. Le siphon +nécessaire dans tout hammam pour l’évacuation des condensats, doit donc de fait être intégré dans le sol pour être au même niveau que le reste de la pièce.
Concernant l’aire de manœuvre de 150 cm de diamètre dans le hammam, une dérogation est quelquefois accordée pour les cabines de petites dimensions. En effet, cette interdirait l’installation de banquettes dans le hammam lorsque ce dernier fait moins de 2,5 m x 2,5 m. Il est primordial de se renseigner auprès des autorités compétentes avant d’effectuer les travaux. Cela évitera des déconvenues mais ouvrira peut-être aussi des possibilités.