Installation balnéo

 

L’installation d’une balnéo doit être faite par un professionnel. Certaines compétences sont indispensables pour que le travail soit fait dans les règles de l’art et que la baignoire puisse être utilisée en toute sécurité.

La première étape consiste à mettre en place les arrivées d’eau chaude et froide, l’évacuation des eaux usées ainsi que l’arrivée électrique. Sur nos balnéos les tuyaux d’alimentation sont de dimensions 15/21 et la vidange a un diamètre de 40 mm. Ce sont les dimensions standards couramment utilisées en France.

Une baignoire balnéo remplie et occupée par une ou deux personnes pèse entre 250 et 500 kg. Il faut donc s’assurer que le sol puisse supporter un tel poids. Si elle n’est pas équipée de pieds réglables, le sol doit être parfaitement plat et horizontal.

En fonctions des modèles, il est quelque fois nécessaire de monter un bâti pour soutenir la cuve sur tout son périmètre et sous son fond. Les balnéos autoportantes avec structure tubulaire sont plus simples à installer. Elles sont en outre souvent livrées avec un ou plusieurs tabliers permettant de cacher la partie technique. A ce sujet, il est important de toujours laisser un accès libre de tout objet ou meuble pour la maintenance.
Le positionnement de la balnéo se fait après que les murs aient été carrelés ou peints.

Sur le plan électrique, l’alimentation 230 V doit être protégée par un différentiel de 30 mA minimum. La ligne est dédiée et réservée exclusivement à la baignoire.

Toute pièce équipée d’une baignoire doit être équipée d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) pour évacuer le surplus d’humidité. Son rôle ne se limite pas à maintenir un confort d’utilisation mais évite aussi la détérioration des murs et l’apparition de moisissures.   

La notice d’installation du fabricant doit être consultée. Elle contient tous les conseils pour une mise en œuvre répondant aux normes de sécurité.