Isolation sauna en polystyrène : Danger !
Isolation du sauna, vigilance
En tant qu’importateur de véritables saunas de Finlande, nous sommes régulièrement interrogés par des particuliers souhaitant fabriquer eux-mêmes leur cabine. Leurs questions portent généralement sur le modèle et la puissance du poêle préconisé. Celle ci est évidemment dépendante de l’isolation du sauna. Et là, à notre grand étonnement, de nombreux bricoleurs et même des professionnels de l'agencement nous disent utiliser du polystyrène.
Ce matériau convient à l’isolation des murs d’une habitation. Il y est confiné derrière des plaques de plâtres jointées. Dans un sauna par contre, il en va tout autrement. Les lambris enserrant l’isolant ne sont pas hermétiques. Avec les fortes températures, ils se dilatent et laissent plus ou moins passer l’air et la chaleur.
Pas n'importe quel isolant pour le sauna
Mais pourquoi faut-il éviter d’utiliser du polystyrène et ses dérivés pour isoler sa cabine ? Le polystyrène contient du HBCD (hexabromocyclododécane), un retardateur de flamme. Il figure dans la liste des 20 polluants les plus nocifs pour l’environnement. Difficile à éliminer, cette molécule s’accumule dans l’organisme. Elle est un perturbateur endocrinien toxique pour les êtres vivants et tout particulièrement pour l’homme.
De même, le polyuréthane est à proscrire dans la fabrication d'un sauna. Il dégage des composés organiques volatiles (COV) et sa plage d’utilisation l'exclu de fait pour l'isolation d'un sauna pouvant atteindre une centaine de degrés.
D'une manière générale les isolants thermiques de synthèse conçus pour le bâtiment (isolation de façade, de toiture, de sol) ne conviennent pas. Ils tolèrent au mieux une température maximale de 75°C (exemple le Styrodur) ce qui dans le cas d'un sauna est très insuffisant. Le plus simple pour ne pas se tromper est de consulter la fiche technique du fabricant.
Isolation naturelle pour sauna
Il existe des produits alternatifs aux isolants issus de l'industrie pétrochimique :
- La laine de verre est certainement la plus répandue. Elle est élaborée à partir de verre recyclé à 60%. Elle ne conduit pas la chaleur et résiste à des températures allant jusqu'à 600°C.
- La laine de roche est fabriquée à partir d'une pierre volcanique, le basalte. Elle permet d’économiser plus de 100 fois d'énergie qu'il n'en a fallu pour sa fabrication. Elle peut résister à des températures allant jusqu'à 1000°C.
- ll est également possible de se tourner vers des isolants écologiques tels que les panneaux de particules de bois compressées, le liège expansé, le chanvre, le feutre,…. Attention toutefois : certains de ces isolants sont très sensibles à l’humidité. Il convient alors de bien les protéger de l’humidité dégagée par le poêle. Cela se fera à l’aide d’un pare vapeur.
Le sauna traditionnel est avant tout un dispositif destiné au bien-être et à la santé. Il serait dommage de négliger certains détails lors de sa fabrication ou de son achat au risque de le transformer en cabine à intoxiquer.
Espérant vous avoir apporté une information utile nous vous invitons à consulter notre gamme de saunas à poêle électriques