L'abachi, bois pour sauna
Essence de bois noble pour sauna
L’abachi est une essence de bois couramment utilisée pour la fabrication des banquettes, dossiers et repose têtes des saunas. Ses caractéristiques sont idéales pour une telle utilisation : doux au toucher sans formation d’écharde, faiblement conducteur de la chaleur et sans coulure de résine.
L’abachi est particulièrement résistant aux fortes amplitudes thermiques et insensible aux hygrométries extrêmes.
Côté entretien, lorsque les banquettes en abachi d’un sauna deviennent ternes au fil des années, il est facile de leur redonner un coup de jeune en les ponçant.
Mais d’où provient cette essence de bois ?
Un bois de sauna connu sous plusieurs appellations
Il s’agit d’un arbre tropical l’Ayous que l’on trouve sous différentes appellations :
- Abachi
- Obeché
- Samba
- Wawa
Il est exploité dans les forêts tropicales d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale. Adulte, c’est un arbre pouvant atteindre une hauteur de 50 mètres et un diamètre de 1,50 mètre. Outre son bois, ses feuilles, ressemblantes à celles de l'érable, sont utilisées dans la confection de plats en Côte d’Ivoire et au Bénin.
L’Ayous s’épanouit dans un climat humide et chaud. Sa croissance est maximale si ses deux conditions sont réunies. Avec une pluviométrie mensuelle de 200 mm et des températures moyennes de l’ordre de 25 à 30° sa croissance est d’environ 0,5 m par an.
Un bois pour sauna géré durablement
L’exploitation de l’Ayous est règlementée afin de protégé les forêts dont il est issu . Bien qu’il ne s’agisse pas d’une essence menacée, l’ensemble du bois exporté hors du continent Africain doit être certifié et ne provenir que d’exploitations forestières gérées durablement.
L’ayous peut être remplacé par une essence de bois européenne largement répandue et équivalente sur le plan des caractéristiques : le peuplier ou le tremble. L’impact écologique de ces essences et notamment le bilan carbone est meilleur ne serait-ce que par sa proximité avec les sites de production de saunas en Europe du Nord.