L'entretien d'un sauna tonneau

 

Le sauna tonneau est très en vogue ces dernières années. Il apporte un esprit novateur dans le monde du sauna. Il est destiné à être installé dans un jardin ou sur une terrasse.

La question de son entretien peut se poser avant de prendre la décision de l’acquérir. Comment faire pour le garder en parfait état ? Comment éviter qu’il ne s’altère au fil des ans sous l’effet de la pluie, du gel et du soleil ?

Bonne nouvelle : le sauna tonneau ne nécessité quasiment pas d’entretien. Pour les modèles de qualité, l’essence de bois provient des pays nordiques. Les arbres y poussent lentement et de fait le bois est plus dense. Il est idéalement adapté à la construction de maisons, chalets et de saunas extérieurs. Le bois d’un sauna tonneau est dans la grande majorité des cas livré brut, c’est-à-dire sans traitement. L’application d’une lasure sur la partie extérieure est optionnelle. En laissant le bois brut, sans traitement, il grisera au fil des ans sans toutefois perdre ses qualités intrinsèques.

Un point toutefois  est à vérifier surtout dans les mois suivant son installation : les cerclages métalliques enserrant le sauna sont  à contrôler  et à resserrer si nécessaire. Ils exercent une pression sur les madriers garantissant ainsi une bonne étanchéité à l’air.

L’étanchéité à l’eau posée sur la partie supérieure du tonneau est généralement faite d’une bâche ou de tuiles bitumineuses. Un contrôles visuels une à deux fois l’an suffit.

L’intérieur d’un sauna tonneau ne demande pas d’entretien particulier. Les fortes températures éradiquent les bactéries. Pas besoin non plus de nettoyer les banquettes à condition de toujours s’y assoir avec une serviette.
Le sauna tonneau ne demande donc quasiment pas de travail. Il se prête bien  à la location dans des gites ou résidences de vacances.