La pompe à eau pour balnéo
Toute baignoire balnéo est équipée d’une pompe à eau. Celle-ci a plusieurs fonctions.
Son rôle premier est bien sûr d’assurer les massages en pulsant l’eau à travers les jets disposés sur la coque de la baignoire. L’eau est puisée dans le bain par une ou deux crépines d’aspiration munies de petites grilles permettant de bloquer tout objet indésirables dans le circuit hydraulique. C’est la même pompe qui est utilisée pour tous les types de jets : Fixes, rotatifs, orientables., à débit ajustable. Dans la plupart des baignoires balnéos, il est possible de mélanger à ce flux d’eau, de l’air aspiré naturellement par la dépression provoquée par le passage de l’eau sous pression. C’est l’effet Venturi. La force des jets devient ainsi plus intense.
Mais la pompe participe aussi au maintien en température de l’eau en la faisant circuler dans le réchauffeur électrique. L’eau est ainsi constamment chaude et agréable aux sorties des buses de massage.
Par ailleurs, la puissance de la pompe doit être adaptée aux nombre de jets. Rien ne sert d’avoir 50 jets si la pompe ne permet pas de véritable effet massant. La puissance précisée dans les descriptifs des balnéos est toujours exprimée en Watts. C’est bien mais en réalité cela ne signifie pas grand-chose. En effet, il s’agit là simplement d’une indication sur la consommation électrique. Or en fonction des qualités des pompes, leur rendement c’est-à-dire la puissance électrique absorbée comparée à la puissance de massage restituée peut varier du simple au triple. Il est donc plus judicieux de se référer au débit de la pompe exprimée en litres par minutes (L/min). Cette valeur n’est généralement pas mentionnée dans les baignoires balnéos d’entrée de gamme et pour cause… elle ferait obstacle à la vente.
En conclusion, pas de balnéo sans pompe à eau. Mais comme toutes ne se valent pas, il est recommandé de se pencher sur ses caractéristiques. Cela évitera toute déception dès la première utilisation.