La vérité sur le sauna infrarouge
Sauna infrarouge, bien mais pas miraculeux
N’importe quoi ! C’est ce qui caractérise trop souvent les argumentaires de revendeurs de saunas infrarouges. En lui attribuant une multitude de vertus (soulagement des rhumatismes, perte de poids, équivalence avec la pratique d’un sport, etc…) ils ne font que le discréditer.
Très en vogue actuellement le sauna infrarouge présente à bien y regarder une plage d’utilisation plus restreinte comparée au sauna traditionnel. Nous allons les analyser point par point.
Température du sauna infrarouge, pas forcément un argument
Température: Dans un sauna infrarouge, elle est d’environ 55°C maximum. En version traditionnelle elle monte jusqu’à 100°C. Trop chaud ? Certainement mais si vous êtes l’heureux(se) propriétaire d’un tel sauna, vous êtes libre d’ajuster la température au niveau qui vous convient. De 40 à 100°C. De quoi satisfaire tout le monde.
Humidité : le sauna infrarouge est sec. Il n’y a pas de production d’humidité possible. Dans la version traditionnelle, en jetant de l’eau sur les pierres, le taux d’hygrométrie s’ajuste pour répondre aux goûts de chacun. De plus certains poêles traditionnels existent en version mixte c’est à dire avec un système de génération automatique de vapeur d’eau. Le réglage se l’ambiance se fait alors non plus uniquement sur la température mais sur un effet combiné avec l’humidité.
Le sauna infrarouge, remède à tous les maux ?
Bénéfice santé : Trop souvent présenté comme le remède à toute une série de maux, le sauna infrarouge n’est ni plus ni moins qu’un dispositif conçu pour le bien être. Il n’a aucune vertu curative. Tout comme son pendant traditionnel, il contribue à une bonne hygiène de vie. La sudation et l’augmentation du métabolisme sous l’effet de la chaleur permettent d’éliminer les toxines. Les deux systèmes aident au relâchement musculaire et facilitent la relaxation.
Consommation électrique du sauna infrarouge
Consommation électrique : Elle est quasi-identique à volume de cabine équivalent.
Par exemple :
Sauna infrarouge de 2,00 m x 1,50 M : 4,3 kW soit 70 centimes d’Euros par heure
Sauna traditionnel de 2,00 m x 1,50 m : 6,0 kW soit 96 centimes par heure
En réalité la consommation sera inférieure à cet exemple car une fois la température de consigne atteinte, la régulation thermique coupe l'alimentation électrique de la source de chaleur.
Ce petit calcul permet simplement d'expliquer que la consommation électrique des 2 variantes du sauna est finalement assez faible.
L’énergie nécessaire à leur fonctionnement ne doit donc pas influer sur le choix.
Nous ne prenons pas position sur l’une ou l’autre version du sauna. Au delà des faits exposés ci-dessus, il est conseillé d’essayer les deux variantes. Le ressenti est quelque chose de très personnel et souvent difficilement explicable. D’une manière générale, rares sont ceux qui apprécient à la fois le sauna traditionnel et le sauna infrarouge.