Le sauna contre les allergies

 

Le sauna présente des vertus relaxantes mais pas uniquement. Il est en effet réputé pour stimuler les défenses immunitaires. L’alternance entre sa chaleur intense et une douche froide ou l’immersion dans un bain d’eau glacée est un excellent moyen de préparer le corps aux agressions extérieures.

L’organisme a continuellement besoin de stimuli pour développer et maintenir ses capacités à affronter les agressions extérieures. Le stress est non seulement néfaste pour le bien-être général et le moral mais a également à long terme des conséquences malheureuses sur la santé physique. En abaissant ce niveau de stress, le sauna traditionnel permet au corps de récupérer ses capacités d’autodéfense.  

Bien qu’aucune étude scientifique n’ai été réalisée, les personnes sujettes au rhumes des foins témoignent d’une amélioration de leur état de santé lorsqu’elles anticipent la saison critique à savoir le printemps, avec des séances régulières dans un sauna.

La sudation abondante induite par la chaleur élimine les toxines accumulées dans l’organisme. Dans le cas d’un rhume, le sauna avec utilisation d’essence naturelle d’eucalyptus est  efficace pour décongestionner les voies respiratoires. Les senteurs de synthèse sont déconseillées car contraires à l’esprit même du sauna qui se veut être simple et proche de la nature.  

Pour une efficacité optimale, deux séances de sauna par semaine au minimum sont nécessaires.
Il faut toutefois relativiser les effets du sauna. Le sauna n’est pas un dispositif thérapeutique et les éventuels effets sur la santé ne sont que marginaux. Le sauna est avant tout un formidable moyen de se faire du bien et de se détendre.