Le sauna et la cellulite

 

Le sauna est principalement destiné à la relaxation et à la détente. Mais a-t-il des effets positifs sur la cellulite ?  

La cellulite, rappelons-le, est une accumulation de graisse sous la peau. Ses capitons sont responsables de l’apparence ‘’peau d’orange’’ généralement localisée sur les cuisses et les fesses.

Dans un sauna traditionnel la température est comprise entre 70°C et 100°C. Le métabolisme est soumis à rude épreuve pour limiter l’élévation de la température corporelle. On pourrait ainsi logiquement penser qu’une séance de sauna est grosse consommatrice de calories. En réalité la dépense calorique est un peu plus élevée qu’en situation de repos mais cela n’est pas significatif. Transpirer à grosses gouttes sans fournir d’effort réel ne permet pas de bruler des graisses.

Malheureusement, le sauna n’a pas d’effet sur la cellulite. Le meilleur moyen de l’éliminer est une alimentation saine et équilibrée, une activité physique régulière et intense et un contrôle rigoureux de son poids. A ne pas négliger non plus, l’hydratation qui favorise une élimination naturelle.  

Il n’existe aucune méthode saine pour perdre poids et cellulite sans effort physique et une réelle détermination. Le sauna peut être complémentaire dans une démarche d’affinement de la silhouette mais il reste marginal. Se lancer dans de longues séances de sauna pour une personne en surpoids dans le but de bruler des calories est un non-sens et peut même être dangereux.

Dans un sauna infrarouge la température est moins élevée et certains prétendent que les infrarouges en pénétrant plus profondément, font fondre la graisse. On retrouve cet argument sur de nombreux pseudo sites de santé et sur des sites commerçants. Il s’agit souvent d’arguments recopiés purement et simplement par des personnes totalement incompétentes en la matière. C’est ainsi que cet argument à force d’être repris finit par s’imposer comme ‘’vérité’’ . Une vraie fake news, ou en bon français de la pure c…….., pardon bêtise. Non les infrarouges ne pénètrent pas l’organisme, ils ne font pas fondre la graisse sous la peau. Le sauna infrarouge n’a pas plus d’effet sur la perte de poids que son pendant traditionnel.

Cela vaut également pour les ceintures de sudation qui ne sont bénéfiques en rien ni à personne si ce n’est au vendeur. On est même là dans la caricature de l’entourloupe pure et simple : Les ceintures de sudation n’ont pas le moindre effet réel sur la cellulite mais en plus elles ne procurent aucun bien-être contrairement à une vraie séance de sauna.