Les bienfaits du bain nordique

 

Le bain nordique (ou bain scandinave) connait un engouement sans précédent en Europe et plus particulièrement en France. Mais pour quelles raisons ? Quels bienfaits procure-t-il ?

Les bienfaits du bain nordique sont multiples. En premier lieu, il est incroyablement relaxant. Quoi de plus agréable que de se baigner dans une eau chaude en pleine nature ou dans son jardin ?

Mais le secret de ces sensations de plénitude qu’offre le bain nordique vient certainement aussi de son mode de chauffe. Le poêle à bois permet de retrouver des gestes ancestraux, simples et pourtant oubliés. C’est une sorte de reconnexion avec les éléments de base. Le feu, l’eau et le bois.   Le bain nordique est hors du temps à mille lieux de la technologie et de ses addictions aux écrans. Il permet de reconsidérer le temps à échelle oubliée. Celle où l’on n’est pas constamment sous pression.

Certains diront que le bain nordique est bon pour le sommeil, la peau, la circulation sanguine, le métabolisme,….peut-être mais il est avant tout ressourçant et c’est là sa force. Restons raisonnables et honnêtes dans les arguments, il ne s’agit pas d’un dispositif thérapeutique miraculeux n’en déplaise aux sociétés avides de vente à tout prix. Disons le clairement, il n’a pas d’effet sur les rhumatismes, le cœur, la tension artérielle ou la peau.

Par contre, le bien-être qu’engendre un séance dans un bain nordique a des répercussions positives sur le mental. Un esprit détendu permet d’appréhender les contrariétés plus facilement et limite de ce fait les répercussions sur le corps. Et s’il était une ode à la lenteur, au retour, partiel, à une vie plus harmonieuse et sans stress ?