Les bienfaits du sauna sur la peau

 

Parmi les bienfaits du sauna, intéressons-nous à ses effets sur la peau.

Dans le sauna, il règne généralement une température comprise entre 70°C et 90°C. La chaleur sèche, par opposition à celle humide du hammam, est générée par un poêle électrique dont les résistances sont  recouvertes de pierres  granitiques. L’air peut être humidifié par adjonction d’eau sur les pierres. L’effet de la vapeur dégagée instantanément augmente alors sensiblement l’intensité de la chaleur. 

Sous son effet, toute une série de réactions naturelles sont alors déclenchées par le corps.  Le métabolisme s’’accélère pour limiter les effets de la chaleur. La transpiration composée principalement d’eau (à 99%) permet de réguler la température interne du corps et dilate les pores de la peau.  Elle contient aussi des toxines et des déchets issus de la dégradation de protéines.

Transpirer dans un sauna agit donc comme une sorte de nettoyage de l’intérieur.

L’autre bienfaits du sauna sur la peau est d’améliorer son élasticité. La peau après une séance de sauna est plus réceptive aux soins. Le peeling est plus efficace sur une peau ainsi préparée et les crèmes de soins pénètrent mieux. Ce n’est pas un hasard si les instituts de beauté sont souvent équipés d’un sauna. Celui-ci est une préparation agréable aux soins corporels.

Des bienfaits du sauna sur la peau sont quelquefois vantés comme par exemple ses effets sur le psoriasis et autres affections cutanées. Il n’existe cependant pas d’études sérieuses le démontrant. Il est important en cas de doute de demander conseil à son médecin traitant ou à un dermatologue. Par prudence une personne souffrant d’un affection cutanée doit s’informer auprès d’un professionnel du corps médical avant la pratique du sauna.