Les vertus du sel appliquées au sauna
L’halothérapie, vous n’avez probablement jamais entendu ce terme et pourtant cette pratique existe depuis fort longtemps. Il s’agit d’utiliser les vertus purificatrices du sel pour soigner des pathologies telle que l’asthme ou, par le passé, la tuberculose.
Le sel pour traitement médical
A son origine, cette pratique se déroulait dans d’anciennes grottes ou mines de sel. L’air y est naturellement plus pur sous l’effet assainissant des cristaux de chlorures de sodium. Le sel et l’air pur qu’il induit, aide à décongestionner les voies respiratoires et à améliorer le confort pour les personnes souffrant de troubles respiratoires.
Cette pratique et ses effets sont souvent contestés comme tout ce qui s’écarte de l’orthodoxie médicale de nos sociétés contemporaines. A tel point que de nos jours les vertus curatives du sel ne plus qu’utilisées à la marge par les médecines alternatives.
Panneau de sel et sauna
Il est pourtant un domaine d’application récent, le sauna. Certains fabricants proposent désormais des saunas équipés de murs de sel et c’est malin. En effet, le volume d’un sauna étant réduit, son air a besoin d’être renouvelé et purifié efficacement. Le renouvellement se fait via la trappe de ventilation naturelle qui équipe chaque cabine mais ses effets ne sont pas 100% optimum. Le fait de disposer de plaques de sel dans le sauna permet de profiter de ses propriétés bénéfiques.
Notons aussi qu’en disposant de bandeaux lumineux de LED à l’arrière des carreaux de sel on obtient par transparence un effet esthétique original et surtout unique pour chaque sauna. Les panneaux de sel diffèrent les uns des autres en fonction de leur densité et de la disposition des cristaux. C’est un produit 100% naturel se mariant à merveille avec le sauna.