Poêle à gaz pour sauna
Les saunas professionnels et pour particuliers sont chauffés à plus de 95% à l’aide d’un poêle électrique. Les 5% restants utilisent des poêles à bois et, dans une très faible proportion, des poêles à gaz.
La puissance de chauffe nécessaire pour un poêle est proportionnelle au volume du sauna. Pour les très grands saunas de plus de 100 m2 pouvant accueillir plus de 150 personnes, l’électricité n’est plus la source d’énergie adéquate. Il faudrait en effet une installation très couteuse et les frais de fonctionnement seraient exorbitants. C’est là que le poêle à gaz devient compétitif et offre une alternative concurrentielle à l’électricité.
Rares sont les saunas de plus de 100 m2 en France. Pour en trouver, il faut se rendre dans le nord de l’Europe ou chez nos voisins Allemand. La pratique du sauna y est beaucoup plus populaire au point d’être un loisir à part entière.
La chaudière proprement dite ne se trouve pas dans le sauna mais est déportée. Elle se compose d’un ou plusieurs bruleurs en fonction de la puissance requise. Le circuit fermé d’air est porté jusqu’à 350°C et acheminé dans le sauna sous la poussée d’un ventilateur intégré. La partie basse du poêle est composé de serpentins de gros diamètre parcouru par cet air chaud. Au -dessus, une grille de séparation permet d’accueillir les pierres.
Qui dit marché de niche dit aussi offre sur mesure. Les poêles à gaz sont généralement fabriqués en fonction de chaque sauna. Ils sont étudiés pour procurer la meilleure expérience et une température constante dans le sauna. Pour les modèles les plus grands, la capacité en pierre peut atteindre 1,5 tonnes de pierres. De quoi procurer de belles sensations.