Poêle sauna sur pieds ou suspendu
En tant que spécialistes des saunas depuis plus de 20 ans, il nous est régulièrement demandé s’il vaut mieux opter pour un poêle électrique sur pieds ou accroché à la paroi.
La taille du sauna est déterminante
Pour les petits saunas, la réponse tombe sous le sens : leur faible volume impose l’installation d’un poêle directement fixé sur la cloison. Cette configuration permet un gain de place évident. En effet, les poêles à poser au sol sont plus imposants mais surtout nécessitent de laisser un espace avec les parois.
Installer un poêle sur la cloison se fait en deux temps. Il faut tout d’abord visser une plaque de fixation directement dans le bois de la cabine. Le poêle, dans un second temps, vient s’y accrocher. Un espace est automatiquement laissé libre entre le poêle et sa plaque de fixation. L’air peut ainsi y circuler librement sans risque de surchauffe de la cloison. A noter qu’un noircissement du bois au-dessus d’un poêle suspendu est tout à fait normal. Il est dû au dégagement de la forte chaleur.
Poêle de forte puissance
Le choix d’un poêle sur pieds ou suspendu se pose plus pour les saunas de taille moyenne. Ces modèles coexistent pour des puissance allant de 6 à 11 kW. La disposition des banquettes et des éventuels éléments vitrés contraignent souvent à adopter l’une ou l’autre version. Des considérations esthétiques sont aussi légitimes pour faire le bon choix.
Au-delà d’une puissance de 11 kW les poêles sont systématiquement sur pieds pour une raison de poids mais aussi de meilleure rayonnement de la chaleur. Un poêle sur pieds peut s’installer en théorie n’importe où mais le choix de sa position est importante pour une question d’homogénéité de température dans l’ensemble du volume du sauna.
Si vous hésitez encore, contactez-nous. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.