Porte de sauna
Une porte pour sauna se doit d’être à la fois fonctionnelle et esthétique. Il est intéressant de suivre son évolution au fil des siècles.
La porte était à l’origine totalement en bois et sans aucune fenêtre. Elle assurait ainsi une excellente isolation thermique et préservait l’intimité des utilisateurs. N’oublions pas que le sauna était initialement une petite construction extérieure, indépendante de la maison. La seule source de lumière dans la cabine provenait du feu de bois et de bougies.
Ce n’est que tardivement, à l’échelle de l’histoire du sauna, que la porte s’est peu à peu vitrée. Tout d’abord, un petit oculus est apparu dans la partie supérieure. Cette configuration est restée la règle jusque dans les années 1970-1980. Depuis, le bois a peu à peu cédé la place à une vitre intégrale. Il est relativement rare actuellement de trouver encore un sauna sans porte 100 % en verre. La tendance veut même que le sauna lui-même possède une ou même deux faces totalement vitrées.
L’adoption de porte en verre évite la sensation d’enfermement que peuvent ressentir certaines personnes. Le contact visuel sur l’extérieur est aussi un atout lorsque le sauna est orienté sur une belle vue.
L’intimité peut être préservée avec les verres teintés qui limitent aussi l’entrée de lumière dans le sauna. La faible intensité lumineuse facilite la relaxation.
La porte en verre se décline dans toutes les dimensions, standards ou sur-mesures, avec ou sans seuil pour un accès en fauteuil roulant. Achetée en pièce détachée, elle est généralement réversible c’est-à-dire qu’elle peut être assemblée avec tirant à gauche ou à droite.
Une porte de sauna doit toujours s’ouvrir de l’intérieur vers l’extérieur pour faciliter la sortie en cas de malaise ou de panique. Il va sans dire qu’elle ne doit jamais être équipée d’un verrou, par sécurité.
Nous proposons des portes pour sauna livrées par transport sécurisé sur palette.