Pourquoi mon sauna ne chauffe pas?
La montée en température d’un sauna dépend du poêle mais pas uniquement. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un sauna n’atteint pas la température souhaitée. Nous en exposons ici les principales :
Puissance du poêle : elle doit être adaptée non seulement au volume du sauna mais doit également prendre en compte ses caractéristiques à savoir nature des parois, isolation, épaisseur du bois, surface vitrée.
Poêle de sauna en partie défectueux
Etat du poêle : Les résistances ont une durée de vie limitée et étroitement liée à leur qualité. Lorsque l’une des résistances est défaillante, la montée en température est plus longue et plafonne. Pour s’assurer de leur fonctionnement, enlever les pierres et contrôler si toutes les résistances chauffent. Une résistance ne connait que 2 états : elle fonctionne ou pas.
Flux d’air bloqué : Beaucoup de possesseurs de sauna veulent au moment de l’installation du poêle empiler les pierres au mieux en essayant de les emboiter les unes aux autres. C’est une erreur car ce faisant, l’air ne circule pas de manière optimale du bas vers le haut du poêle. Ce dernier peut même surchauffer et se mettre en sécurité. Notre conseil: mettre les pierres ‘’en vrac’’, sans trop s’appliquer. Il restera ainsi assez d’espace vide entre les pierres pour un flux d’air naturel.
La ventilation du sauna
Absence d’arrivée d’air frais : Pour un bon fonctionnement et une chauffe rapide, le sauna doit disposer d’un système de ventilation naturelle. Une arrivée d’air extérieur (au sauna) doit se trouver sous le poêle. Cet air frais va traverser le poêle à travers ses pierres chaudes, du bas vers le haut, et se répartir dans l’ensemble du volume de la cabine. Une sortie d’air réglable située à l’opposée, à mi-hauteur, permet de réguler ce flux. Un sauna qui ne chauffe pas est souvent un sauna dépourvu d’une ventilation adéquate ou pire d’une totale absence de ventilation.
Nous espérons vous avoir aidé dans l’optimisation du chauffage de votre sauna.