Prix d'un bain nordique
Le prix d’un bain nordique (ou spa nordique) peut varier de 3000,00 Euros à plus de 15000,00 Euros. Cette amplitude de prix est due à plusieurs facteurs.
Le bois est le matériau de base. Différentes essences sont utilisées pour la fabrication de la cuve. Elles ne se valent pas toutes et surtout elles sont plus ou moins chères. Les bois les plus couramment utilisés sont le pin et le cèdre rouge. Les modèles provenant de Scandinavie, berceau du bain nordique, sont très majoritairement en pin. C’est le bois le plus approprié. Le pin de ces contrées, sans nœuds, est plus onéreux que du simple sapin de nos forêts du sud.
Les bains nordiques fabriqués en France, bien que de qualité, figurent parmi les plus chers du marché. Il proviennent d’avantage d’artisans que de véritables usines dédiées à cette production comme on en trouve en Suède ou en Finlande. Une production importante permet de réduire le coût unitaire. Le coût du transport n’a pas d’incidence importante sur le prix de vente.
Le mode de chauffe est sans incidence significative sur le prix du bain nordique. Que l’eau soit chauffée avec un poêle à bois, une résistance électrique ou une pompe à chaleur, le prix est quasi-identique.
Pour ce qui est des dimensions, plus une cuve est grande, plus elle nécessite de matière première et d’heure de main d’œuvre pour le montage. Un spa suédois pour 6 personnes sera donc plus onéreux qu’un modèle 2 places.
Certains bains nordiques sont proposés avec une cuve PVC intérieure. Plus simple à entretenir et plus pérenne qu’une simple cuve en bois, cette option renchérit le prix final.
le prix d’un bain nordique dépend donc de l’essence de bois utilise, de sa qualité, de son lieu de production et de ses équipements.