Quelle tenue dans un hammam
Lorsque l’on a la chance de posséder un hammam chez soi, la question de la tenue en se pose pas. On l’utilise dans la tenue d’Adam et d’Eve.
Dans un hammam public par contre, il est recommandé de se renseigner auprès de l’établissement avant de s’y rendre. Le règlement interne peut en effet différer d’un endroit à l’autre.
Dans la grande majorité des hammams, le port d’un maillot de bain est exigé. Compte tenu de l’humidité très importante, une serviette est moins adaptée. Elle sera toutefois utile au sortir du bain de vapeur. Ne pas oublier non plus le peignoir pour profiter pleinement des espaces détentes.
Dans des centres de bien-être haut de gamme, serviette et peignoir sont fournis aux clients. Évidement ce type de prestations se ressent dans le prix de l’entrée mais cela s’avère bien pratique en cas d’oubli par exemple. Pas besoin non plus d’amener un gros sac avec tous ces effets. Prévoir éventuellement en plus une petite serviette enveloppante pour protéger les cheveux si besoin.
La nudité est acceptée dans certains hammams publics mais en France cela reste plutôt l’exception. Dans des hammams composés d’une seule salle de vapeur, il peut y avoir des horaires distincts pour les hommes et pour les femmes.
Le sol d’un hammam étant en permanence mouillé, il est recommandé de se munir de sandales ou de tongs pour éviter de glisser.
Petite règle de bienséance et d’hygiène : avant de sortir du hammam ne pas oublier de rincer la place où l’on s’est assis(e). Un robinet muni d’un tuyau est généralement à disposition des utilisateurs.