Quels sont les effets du sauna ?
Les effets du sauna sont nombreux sur le corps mais aussi sur l’esprit. Le sauna existe en différentes variantes, traditionnel, infrarouge, mais ses effets sont les mêmes quelle que soit la version.
La chaleur plus ou moins intense dans un sauna engendre un relâchement musculaire. Les tensions s’amenuisent dès le premier passage dans la cabine. L’assouplissement des muscles aide à soulager les douleurs passagères. C’est une des raisons qui fait que les sportifs de haut niveau l’utilisent régulièrement.
Sous l’effet de la chaleur intense, le corps s’adapte pour maintenir sa température interne. Le rythme cardiaque augmente, la circulation sanguine s’accélère. Le système cardiovasculaire est sollicité plus ou moins en fonction de la durée de la séance, de sa forme physique et bien sûr de la température régnant dans cabine.
L’effet le plus visible du sauna est la sudation. Système de défense de l’organisme pour limiter l’augmentation interne du corps, la transpiration permet aussi d’éliminer des toxines et nettoie les pores de la peau. C’est aussi un excellent moyen de préparer la peau à un peeling et à l’application de soins corporels.
Le sauna a des effets sur le corps mais aussi sur l’esprit. Il est reconnu pour réduire le stress et participer au bien-être général. S’abandonner, se relâcher et ne penser plus qu’à l’instant présent. C’est certainement le moment ou l’on est le plus à l’écoute de son corps. Celui-ci en s’adaptant à la température intense envoie des signaux au cerveau. Une séance de sauna ne se fait jamais montre en main. Il faut savoir recevoir les signaux qui mettront fin à la séance de sudation. En fonction de sa forme du moment ou de son état de fatigue, la séance peut être plus ou moins longue.
Mais le sauna est aussi un lieu de sociabilisation où l’on peut se retrouver en famille ou entre amis. En Finlande, il agit comme une sorte de liant. On s’y retrouve nus, sans barrière, et de fait à égalité.
La chaleur active le métabolisme et donc la consommation de calories. Cependant, il est illusoire de considérer le sauna comme un moyen de maigrir. Ses effets sur la perte de poids ne sont pas véritablement significatifs. Le sauna contribue par contre à une vie saine et équilibrée.