Sauna au feu de bois et fumées
On ne peut que tomber sous le charme d’un sauna traditionnel extérieur chauffé au feu de bois. Il incarne le sauna tel qu’on se l’imagine dans les lointaines contrées du nord, dans un paysage enneigé au bord d’un lac.
Ce rêve, certains ont la chance de pouvoir le réaliser dans leur jardin. Mais les choses peuvent quelquefois se compliquer…Outre toutes les précautions à prendre pour son installation sur le plan technique et des éventuelles autorisations administratives à obtenir, un point échappe souvent à l’esprit :
Un poêle à bois en fonction dégage de la fumée et, à moins de vivre au milieu de nulle part, celle-ci peut incommoder le voisinage. Cela peut paraitre anecdotique mais il vaut mieux y réfléchir avant d’investir dans ce mode de chauffe. Il suffit de se poser les bonnes questions, notamment sur les vents dominants. Vont-ils rabattre la fumée vers la maison ou l’immeuble voisin ?
Un sauna extérieur étant plus bas qu’une maison, la sortie de fumée est en moyenne à 3-4 mètres du sol. Les fumées peuvent alors buter sur les constructions voisines, sans être exposées aux vents, stagner, et finalement incommoder tout un quartier..
La solution ? Dans certains cas, en fonction de l’étendue du jardin, il peut être judicieux de placer le sauna le plus éloigné possible des habitations. Toutefois cela n’est pas toujours possible.
En dernier recourt, il reste la solution du poêle électrique. Il a certes, moins de charme, mais il présente l’avantage d’être plus simple à mettre en œuvre.