Sauna d'occasion

 

Acquérir un sauna d’occasion peut être un moyen de gouter aux plaisir des bains de chaleur sans se ruiner. Nous allons analyser les points à prendre en compte avant tout achat.

On trouve des saunas d’occasion sur Le Bon Coin ou Paru Vendu par exemple. Ils ne sont pas légion et le plus compliqué c’est d’en trouver un qui convienne et qui soit à proximité de son lieu d’installation. Car un sauna ça ne s’envoie pas par La Poste. Il faut généralement un gros véhicule type break – SUV ou une camionnette. Rare sont les vendeurs vous proposant de vous le livrer. Si vous passez par un transporteur, les économies réalisées sur le sauna lui-même s’envoleront par rapport à un modèle neuf.   

Un sauna n’est pas conçu pour être monté puis démonté. C’est particulièrement vrai pour un sauna en madriers massifs. Ces modèles ne se démontent pas sans dégâts. En effet, le bois massif à tendance à travailler sous l’effet des variations de température et d’humidité. Les madriers se déforment légèrement au fil des ans et les désolidariser les uns  des autres est souvent chose impossible sauf à les endommager.  

Pour un modèle en panneaux préfabriqués, le démontage est plus simple. Les éléments sont généralement maintenus entre eux par des vis. Sur les cabines venant de Chine, attention aux parties collées qui ne se démontent pas sans casse.

Et côté hygiène ? Qui dit sauna d’occasion dit sauna déjà utilisé. Il portera des traces d’usure et des taches de sudation sur les banquettes. Ce n’est pas forcément ragoutant mais pas non plus problématique côté hygiène. En effet les bactéries sont tuées au-delà de 70°C, donc à priori pas de risque de germes ou autres petits êtres vivants indésirables. Les banquettes peuvent être poncées pour leur donner un petit coup de jeunesse.

Assurez-vous également que le poêle électrique soit fonctionnel et compatible avec votre installation électrique. Posez-vous la question du branchement mono ou triphasé et de sa puissance en Watts. Des travaux électriques seront peut-être nécessaire pour son installation.

Reste que lorsque vous chercherez votre sauna en pièce détachées, il faudra être sûr que tout s’y trouve. Pas évident sauf à faire confiance au vendeur. Si ce dernier a conservé la notice d’emploi, c’est l’idéal.  

En conclusion, le sauna d’occasion peut-être une bonne idée à condition de bien vérifier les différents points abordés ci-dessus. Les motivations pour un tel achat sont le prix et la volonté de limiter son empreinte carbone.