Sauna de salle de bain

 

Le sauna de salle de bain, quelles différences par rapport à un sauna classique ? Possède-t-il des caractéristiques particulières permettant son installation dans une salle de bain ?

Un sauna classique peut s’installer dans n’importe quelle pièce humide ou non. Il suffit qu’elle soit correctement ventilée pour maintenir un air sain et éviter le développement de moisissures.

Mais alors un sauna de salle bain c’est quoi ? Il s’agit de sauna ayant une ou plusieurs faces externes en polycarbonate. Cette matière plastique possède d’excellentes propriétés mécaniques parmi lesquelles étanchéité et résistance thermique.  Il est ainsi possible qu’un côté du sauna fasse aussi office de paroi de douche. On le comprend, c’est un gain de place et surtout une simplification dans la conception d’une salle d’eau. Il n’y a plus besoin de monter une cloison entre le  sauna et la douche. Mais ce type de sauna est relativement onéreux en tout cas bien plus cher que la solution d’un sauna classique séparé de la douche par une cloison carrelé.

On a vu par le passé, des saunas de salle de bain intégrant une douche. Ces modèles ont été retirés du marché car même si le poêle était certifié IP4, les projections d’eau finissaient par provoquer des incidents électriques. De plus, le bois des parois s’altérait au fil des douches prises dans la cabine.

Une configuration alternative lorsque l’on souhaite accoler une douche au sauna, c’est la cloison vitrée apposée sur la face extérieure du sauna. Ce dernier est ainsi protégé et le bois reste visible. Notre conseil c’est de laisser quelques millimètre entre le sauna et le verre pour permettre une circulation d’air et éviter l’accumulation d'humidité.