Sauna et alcool incompatibles

 

Le sauna est souvent associé à des moments de convivialité et de détente entre amis ou en famille. Il est  tentant de se laisser aller après une journée de stress pour s’adonner à une oisiveté bien méritée. C’est bien légitime mais attention toutefois à ne pas oublier une règle de base : Ne pas consommer d’alcool avant d’aller au sauna. Et voici pourquoi :

L’alcool est diurétique c’est-à-dire qu’il augmente la production d’urine en déshydratant le corps. Le sauna avec sa chaleur intense provoque lui aussi une perte d’eau rapide par transpiration. Ces deux facteurs combinés peuvent entrainer très rapidement une déshydratation sévère sans même que l’on s’en rende compte.

Autre problème, l’alcool agit sur le système nerveux central en diminuant ses capacités à réguler la température. C’est un effet plutôt fâcheux pour tout utilisateur de sauna. Avec une régulation altérée, la température interne du corps augmente et peut mener à un coup de chaleur.

Par ailleurs, sauna et alcool ont des effets combinés sur le système cardiovasculaire. Tous deux provoquent une dilatation des vaisseaux sanguins et une augmentation du rythme cardiaque. Une personne fragile du cœur courre donc un risque très sensiblement accru en combinant alcool et sauna.  

L’alcool en altérant la coordination des mouvements peut également être à l’origine de chutes, de brûlures par contact avec le poêle voir même de perte de conscience.

C’est pour ces raisons qu’il est fortement conseillé de s’abstenir de consommer de l’alcool avant tout passage dans la chaleur d’un sauna. Le bénéfice santé n’en sera que meilleur.