Sauna et garantie décennale
Vous vous posez la question de savoir si un sauna est couvert par une assurance décennale ?
Avant de répondre, précisons qu’une garantie décennale couvre les dommages dus aux éléments installés ou à l’installation elle-même mais n’est pas une garantie des éléments eux-mêmes. Ceux-ci restent couverts par la garantie légale de 2 ans en vigueur en France. Par exemple pour un meuble de cuisine fixé au mur, la garantie couvrira les dommages causé au support, le mur, en cas de mauvaise installation. Si le meuble présente un défaut, c’est la garantie légale de 2 ans qui couvrira les frais ou le remplacement.
Garantie d'un sauna
La garantie décennale est obligatoire lorsque un élément est installé dans une habitation de manière pérenne. Est entendu par ‘’pérenne’, fixé aux mur, au plafond ou au sol pour en devenir indissociable sauf à endommager le support.
Un sauna vendu en kit n’est fixé ni aux murs ni au sol. De ce fait, il n’est pas couvert par la garantie décennale. Que l’installation soit faite par le client lui-même ou par une entreprise cela ne change rien.
Par contre lorsqu’un sauna est monté à même les murs, la garantie décennale sera de vigueur. Dans ce cas, le mur de la pièce est le support des parois du sauna. Les lambourdes sont vissées dans le mur, l’isolation est placée entre ces lambourdes et les lambris viennent recouvrir le tout. Le sauna n’est plus dans ce cas un élément dissociable. L’entreprise réalisant ce type d’installation devra obligatoirement souscrire à une garantie décennale couvrant l’installation .