Sauna et régulation de la température corporelle

 

Lorsque le corps est exposé à la chaleur intense d'un sauna, il met en place des mécanismes de régulation pour éviter la surchauffe et maintenir une température corporelle stable.

Parmi ces mécanismes, on distingue la vasodilatation, la transpiration, la modification du métabolisme et le comportement adaptatif.

La vasodilatation

La dilatation des vaisseaux sanguins sous l’effet de la chaleur est appelée vasodilatation. Elle augmente la surface d’échange entre le sang et la surface de la peau pour évacuer davantage de chaleur.

La transpiration

Lorsque le corps est soumis à une forte chaleur extérieure, les glandes sudoripares localisées dans la peau se mettent à produire de la sueur. Celle-ci est essentiellement constituée d’eau mais aussi de sels minéraux. L’évaporation de la sueur à la surface de la peau permet de réduire la température corporelle. La transpiration est le phénomène le plus visible lors d’une séance de sauna.

Modification du métabolisme

Qui dit régulation de la température, dit sollicitation du métabolisme pour la mise en œuvre des mécanismes de régulation interne. Cependant, la dépense énergétique n’augmente que très faiblement et ne permet donc pas de qualifier le sauna de ‘’bruleur de graisses’’.

Comportement adaptatif

S’exposer à une chaleur intense demande de rester à l’écoute des signaux envoyés par le corps au cerveau. Si la température n’est plus supportable il est vivement recommandé de sortir du sauna. La durée des séances peut varier d’un jour à l’autre en fonction des conditions physiques de chacun.

Au sortir du sauna, une douche froide aide le corps à récupérer plus rapidement. La sudation prend fin et la phase de récupération commence alors.

Et ne l’oublions jamais, le sauna est fait pour procurer détente et sérénité.