Sauna et Wifi, des précautuons à prendre
Le sauna n’échappe pas à la vague du Wifi. Gérer son poêle à distance peut s’avérer fort pratique pour profiter de son sauna dès le retour au domicile, sans attendre, après le travail par exemple. En effet il est désormais possible de mettre en fonction la chauffe depuis une application pour smartphone. Même la température s’ajuste à distance !
Si vous possédez un vieux poêle fonctionnant avec une commande extérieure, vous n’avez besoin que de changer cette dernière. Vous pouvez conserver votre bon vieux poêle s’il vous donne satisfaction.
Mais une gestion à distance implique forcément des sécurités. Il en existe deux : le contact de porte et le détecteur d’objet.
Le contact de porte est relié au boitier de commande et lorsqu’il est ouvert empêche le fonctionnement du poêle. Cela évite de chauffer son sauna à perte, lorsque la porte est ouverte.
Le second dispositif est obligatoire pour les sauras professionnels. Il s’agit d’un détecteur d’objets ou de serviettes, qui abaissé, coupe l’alimentation électrique du poêle. Placé à quelques centimètre au-dessus du poêle, cette sécurité s’abaisse si on y dépose une serviette par exemple. Ce mouvement vers le bas ouvre un contact de la sécurité et de ce fait stoppe le fonctionnement du poêle.
Le cas de la serviette est un grand classique. Quoi de plus pratique en effet que de la poser sur les pierres pour la faire sécher ? Très mauvaise idée… c’est comme cela que l’on met le feu au sauna….
Ces dispositifs sont conseillés systématiquement pour les saunas recevant du public. Ils n’empêchent cependant de rappeler les consignes d’utilisation et de bon sens pour que la séance de sauna ne reste que plaisir.