Sauna infrarouge, maturité du marché
Un sauna différent
A son apparition sur le marché au début des années 2000, le sauna infrarouge était paré de toutes les vertus. Mal connu, mal expliqué, il était mal vendu. Il lui était attribué tant d'avantage et de bienfaits qu'il a, un certains temps fait de l'ombre au sauna traditionnel pourtant millénaire et ancré dans certaines contrées du nord de l'Europe. La percée du sauna infrarouge s'est faite dans les pays peu connaisseurs de la sudation en cabine, comme la France. Le sauna traditionnel y est souvent qualifié de ''trop chaud''.
Avec ses 55°C maximum, le sauna infrarouge est apparu comme plus ''supportable''. A cela se sont greffées une multitude d'arguments fallacieux promus par des vendeurs peu scrupuleux. Ils affirmaient que le sauna pouvait soulager les rhumatismes, guérir l'asthme, soigner l'hypertension ! Tous cela était faux et mensonger mais a pourtant eu des effets stimulant sur les ventes.
Un sauna et prix
Les premiers sauna infrarouges étaient rudimentaires et de piètre qualité. Leur prix très attractifs ont été un moteur de leur succès. Il s'est même vendu des saunas infrarouges extérieurs ce qui était certainement une des pires tromperies quand on connait le fonctionnement des infrarouges et leur faibles capacité à chauffer. En période froide,ils n’atteignaient pas les 20 ° C ...
Un sauna aux normes de sécurité
Certains aspects du sauna infrarouge sont aujourd'hui mieux connus du grand public. Sauf à de rares exceptions, il n'est plus présenté comme miraculeux. Ses limites d'utilisation tant en terme de température que d'hygrométrie, le cantonne finalement à un marché assez restreint. Face à lui, le sauna traditionnel utilisable de 50°C à 100°C et avec possibilité de faire varier sont taux d'humidité jusqu'à 80%, répond à une plus large palette d'utilisateurs potentiels.