Seau et louche, indissociables du sauna
Seau et louche, les indispensables du sauna
Le sauna était à ses origines l’endroit ou l’on se lavait. Chauffé au feu de bois, on y retrouvait le réconfort après une journée de labeur. Il n’existait à l’époque pas d’eau courante. L’eau était contenue dans un seau ou une barrique en bois. Cette eau servait aussi bien à se laver qu’à humidifier l’air se en la jetant sur les pierres incandescentes autour du foyer.
Cette tradition s’est perpétuée au fil des siècle. A tel point qu’on imagine pas de nos jours, un sauna sans son seau et sa louche. Ces deux accessoires sont indissociables du rite. Mais bien plus que du folklore, ils ont une réelle utilité. La vapeur générée, en jetant une ou plusieurs louches d’eau sur les pierres, permet de faire varier les ambiances et les ressentis.
Seau et louche sont proposés principalement en bois mais il existe aussi des versions en acier. Dans ce cas les poignées devront être en bois pour ne pas se bruler les mains. Le bois, peu conducteur de la chaleur, permet de les manipuler sans risque.
L’ajout d’essences naturelles dans l’eau du seau éveille un sens supplémentaire, l’odorat. Il existe une grande variété de senteurs parfumées aux vertus apaisantes et bienfaisantes. Pour que ces essences n’imprègnent pas le bois du seau, ces derniers sont pour la plupart équipés d’un insert en plastique pouvant s’enlever et se rincer facilement.
Les essences de bois utilisées pour la confection du seau et de la louche sont nombreuses. Citons l’épicéa (certainement le plus répandu), le tremble, le cèdre, l’abachi ou le pin.
Nous proposons un très large choix de seaux et de louches dans notre gamme d’accessoires pour sauna