Séchage UV des ongles, danger

 

Les vernis semi-permanent ou ‘’topcoat’’ remportent un succès indéniable car durables et résistants. Ils sont utilisés dès le plus jeune âge parfois même avant l’adolescence. Ce type de vernis est déjà en soit problématique du fait des risques qu’il engendre à savoir réactions allergiques, inflammations et décoloration de l’ongle.

Mais un risque sous-estimé a été récemment identifié par le corps médical : l’utilisation de petites lampes à UV permettant le séchage et la polymérisation de ce type de vernis, n’est pas  sans danger. La puissance de ces lampes, concentrée sur une toute petite surface de peau autour de l’ongle pourrait à terme engendrer des carcinomes.  Ces derniers sont des cancers de la peau, certes moins virulents que les mélanomes mais pas insignifiants du tout. 

Côté purement technique deux principes cohabitent : des lampes exclusivement à tubes UV et des lampes à LED UV. Ces dernières, plus efficaces, réduisent le temps de séchage et donc d’exposition aux rayonnements.  

Aucune règlementation n’encadre l’utilisation des lampes à UV pour le séchage des ongles. A ce jour trois cas de cancers ont été reliés à leur usage. Elles ne démontrent toutefois pas que la maladie ne soit pas d’origine multifactorielle. L’Académie de Médecine préconise de limiter l’utilisation de ce type de dispositif en particulier pour les peaux claires, plus fragiles.

Les professionnels  de la beauté et de la manucure s’insurgent contre ce qu’ils considèrent comme une attaque contre leur corporation. C’est une réaction malheureusement classique et peu constructive. Il existe des solutions très simple à mettre  en œuvre pour permettre à cette pratique de perdurer, sans risque. En extrême orient, les femmes enfilent des gants découpés au niveau des ongles. Les UV n’atteignant plus la peau les risques collatéraux sont neutralisés. 

 
Publié dans: Guide Esthétique