Temps de chauffe d'un sauna

 

Le temps de chauffe d’un sauna dépend du type de sauna et de sa source de chaleur. Il convient donc de distinguer les différentes configurations possibles pour répondre précisément. Ces durées de montée en température s’entendent pour des saunas équipés d’un système de chauffage dont la puissance est adaptée et proportionnelle à leurs volumes et caractéristiques.

Sauna intérieur traditionnel: Lorsque le sauna se trouve dans une habitation, sa température de départ est généralement supérieure à 15°C. Équipé d’un poêle électrique, il faut environ 35 à 45 minutes pour atteindre 80°C.

Sauna infrarouge intérieur : La température maximale d’une cabine infrarouge se situant aux alentours de 55°C, le temps de chauffe est relativement rapide, environ 15 à 20 minutes. Rappelons ici, qu’il s’agit d’une température ressentie et non mesurée, puisque les infrarouges chauffent le corps sans élever significativement la température de l’air.

Sauna traditionnel extérieur : il faut distinguer deux configurations : Avec poêle à bois ou avec poêle électrique. Dans le premier cas, cela dépend de l’essence du bois de combustion utilisé mais une heure est généralement nécessaire pour atteindre 70 à 80°C. Avec un poêle électrique correctement dimensionné, 45 à 50 minutes permettent d’atteindre 75°C. Évidement ces temps de chauffe fluctuent fortement en fonction des températures extérieures. Monter en température un sauna extérieur alors qu’il fait -10°C sera bien plus long que s’il fait 15°C.

Sauna infrarouge extérieur : Comme nous l’avons expliqué dans un de nos article précédent, le concept ne fonctionne pas. (A lire Sauna infrarouge extérieur )

Ces ordres d’idées de durée de montée en température sont à relativiser car la qualité de fabrication et l’isolation d’une cabine de sauna ont une très forte incidence. Un sauna haut de gamme fabriqué dans les règle de l’art consommera environ 20 à 30 % de moins qu’un sauna premier prix provenant de Chine.. Comme pour tout produit de consommation, les économies immédiates ne sont pas toujours judicieuses à moyen ou long terme.