Thermothérapie ou cryolipolyse

 

Une vie sédentaire et une alimentation trop riche mènent inévitablement à une prise de poids. Celle-ci se limite à ses débuts à un impact sur la silhouette mais au fil du temps des problèmes de santé apparaissent inéluctablement.

Le réflexe est alors de se tourner vers des solutions présentées comme efficaces pour perdre ces amas graisseux accumulés et difficiles à éliminer. Le chaud et le froid sont deux méthodes avancées. Mais quelle est leur réelle efficacité ?

La cryolipolyse, une technique novatrice

Le  traitement par le froid ou cryolipolyse est une méthode non invasive réalisée avec un appareil appliqué sur les amas graisseux. Le froid diffusé par l’applicateur est censé détruire les cellules graisseuses résistantes aux régimes et à l’activité physique. Les déchets sont éliminés par l’organisme. C’est du moins la théorie.

La cryolipolyse est une technique récente et ses résultats sont sujets à caution. Les fabricants de ces dispositifs avancent évidement des résultats probant dans leurs publications mais trop peu d'études scientifiques indépendantes n’ont, à ce jour, été publiées. Il convient donc d’être prudent d’autant plus que le traitement est onéreux. Une seule séance permet déjà de juger de l’efficacité de cette technique. Si après une seconde séance il n’y a pas de résultat, inutile d’insister, seul votre porte-monnaie s’allègera.  

La thermothérapie, une méthode éprouvée

Le traitement d’un excédent de la masse pondéral passe aussi par l’utilisation de la chaleur comme la thermothérapie ou plus simplement le sauna. Connue depuis des siècles, l’exposition à la chaleur fait perdre du poids presque instantanément. Mais hélas il ne s’agit que d’eau… Une fois réhydraté, le corps revient à son poids initial. Mais alors, est-ce à dire que la thermothérapie ne sert à rien ? En réalité elle a le mérite de stimuler le métabolisme et d’augmenter légèrement la dépense calorique. Mais surtout elle permet l’élimination des toxines via la sueur.

La solution pour perdre efficacement du poids est imparable : une dépense calorique supérieure aux apports caloriques. C’est efficace et simple en tout cas sur le papier. Réapprendre à manger moins riche et à se dépenser d’avantage est la clé de la réussite et exige volonté et auto-discilpline.

 
Publié dans: Guide Esthétique