UV et grossesse

 

En tant que revendeur de cabines  UV, il nous est régulièrement demandé si l’exposition aux UV est possible pour les femmes enceintes.
Les avis des professionnels de la santé sont à ce sujet unanimes : L’exposition aux rayons ultraviolets qu’ils soient naturels (soleil) ou artificiels (cabine UV) est vivement déconseillée. Plusieurs raisons à cela :

  • Lors de la grossesse, le taux de certaines hormones oscille sensiblement. Cette variation a un effet direct sur la mélanine (pigmentation de la peau), la rendant plus sensible aux UV. Cette sensibilité n’est pas homogène sur tout le corps et de ce fait des taches brunâtres peuvent se former ici ou là. On a appelle ce phénomène le ‘’masque de grossesse’’.
  • L’exposition aux UV élève également la température corporelle. Le fœtus est fragile tout particulièrement les premières semaines suivant sa conception. Son environnement doit être le plus  stable possible et la température corporelle de la mère est l’un des facteurs important pour son bien-être.
  • L’utilisation de crèmes solaires n’est pas anodin pour les adultes et donc encore plus pour  un être en pleine formation. Les actifs des protections pénètrent dans la peau et certains de leurs composants se retrouvent dans le sang. Ils sont reconnus pour être des perturbateurs endocriniens. Des expériences menées sur des animaux en laboratoire ont démontré la nocivité des crèmes solaires allant jusqu’à la malformation des fœtus.
  • Au même titre que les crèmes solaires, les autobronzants sont déconseillés pour les femmes enceintes. Leurs composés chimiques présentent des risques pour le développement du fœtus.

Certaines interactions avec l’environnement lors de la grossesse sont inévitables. La pollution de l’air, par exemple, est subit et difficilement évitable. Ne pas s’exposer aux UV fait partie du champs d’action de la mère pour le futur de son enfant.

 
Publié dans: Guide Esthétique